The New Age
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The New Age

L'atmosphere ludique du coin.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sora-desuka
New
New
Sora-desuka


Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 31
Localisation : Là où le vent m'amène (ou pas...)

[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Empty
MessageSujet: [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES   [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:01

Et oui ! Voici maintenant presque un an que je fais du RPG making! Autant faire partager mon savoir (ou peu de savoir?) aux petits nouveaux ^^

(habituellement je suis plutot vers le mapping (=décor) donc la base de donnée ou les evenements, même si j'ai déjà beaucoup utilisé, je, travaille moins


Ce tutorial est un copié/collé de celui que j'ai fait sur un autre forum

Donc ce tutorial sera sur la section "Monstres" de la base de données, je vais vous apprendre comment creer un nouveau monstre

Voici l'écran que vous avez quand vous allez sur la section "Monstres"


[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Tutovq10



1.
C'est la liste des monstres qui sont déjà dans votre base de données. Par conséquent tous les monstres qui sont ici pourront être combattus pourvu que vous passiez par la section "Groupes de monstres" pour laquelle je ferais un tutorial un de ces quatres. En cliquant sur le bouton "Nombre max d'éléments" vous augmentez le nombre de monstres que votre base de données comportera (maximum 999 monstres). Pour creer un nouveau monstre, augmentez le nombre max de 1 (ou plus si vous voulez creer plus de monstres) et cliquez sur l'espace vide à coté du 33 :. La page à coté se vide.

2. Comme le dit si bien la base de données, cette case est pour entrer le nom du monstre... Entrez Mimic par exemple (vous pouvez entrer autre chose mais ce n'est qu'à titre d'exemple comme l'a dit Kokuho

3.
Ici vous choisissez l'apparence du monstre. C'est très important car c'est ce que vous verrez dans le combat. Double-cliquez à l'intérieur du cadre, une nouvelle fenetre s'ouvre avec une liste de Battlers. Descendez et choisissez l'image que vous voulez. Si vous voulez faire comme l'exemple, choisissez 093-Monster07

4
Ce nombre (entre 1 et 999 999) indique le nombre de PV (Points de Vie) du monstre au début du combat, et donc le nombre de dégats à infliger pour pouvoir le tuer. Evitez donc de mettre des monstres avec plus de 1000 PV dès le début de votre jeu ou d'en mettre avec 100 PV à la fin

5
ce nombre-ci (entre 0 et 9 999) indique le nombre de Pm (Points de Magie) que possède l'ennemi au début du combat. Ils ne peuvent être abaissés que de 2 façons :
_ Si le monstre effectue une technique ou une magie il utilisera des PM
_ Il existe (ou vous pouvez creer) des techniques destinant à baisser voire à absorber les PM de l'ennemi
Une fois que l'ennemi n'a plus de PM, il ne peut plus faire de magies ou de technique spéciales usant des PM

6
La Force (entre 1 et 999). Bizarrement ca n'a strictement rien à voir avec les dégats que le monstre inflige, je n'ai toujours pas trouvé à quoi cela correspond, mais je vais continuer à chercher

7
La Défense, une fois encore, n'a rien à voir avec la résistance de l'ennemi, mais plutôt avec ce qu'on pourrait qualifier de "Précision"... En effet si vous le mettez en dessous de 10, le monstre fera presque à coup sûr des Miss, alors qu'à 999 il touchera à chaque fois.


8
L'Agilité (entre 1 et 999) indique la capacité de l'énnemi à éviterles coups qu'on lui porte. Ainsi à 1, tous les coups le toucheront, alors qu'à 999, il esquivera tout.

9
L'Intelligence du Monstre (entre 1 et 999) indique sa Magie. En clair, plus elle est elevée, plus le Monstre infligera de dégats grâce à ses magies.

10
L'Attaque du Monstre (entre 1 et 999) indique sa Puissance. En clair, plus elle est élevée, plus le Monstre infligera de dégats avec ses attaques physiques.

11
Déf.Physique (entre 1 et 999) permet au Monstre d'encaisser moins gravement les coups qu'on lui porte. Ainsi plus elle est élevée, moins les dégats subis par le monstre seront importants.

12
Déf.Magique (entre 1 et 999) permet au Monstre d'encaisser moins gravement les attaques magiques qu'on lui porte. Ainsi plus elle est élevée, moins les attaques magiques subies par le Monstre feront de dégats.

13
L'Esquive (entre -100 et 100). Là encore je n'ai pas encore pu identifier quel est l'effet sur le monstre

14
l'Animation de Préparation (sur lui-même) vous donne le choix dans la liste des Animations, si vous prenez par exemple l'animation "Skill", quand le fantôme va attaquer, un cercle lumineux va briller autour de lui.

15
Animation d'Attaque (sur le héros) vous donne le choix dans la liste des animations. Il est conseillé de prendre des animation d'attaque, comme morsure, épée, arc, fusil, etc voire des magies si c'est vraiment un pur magicien (et encore ce n'est pas le plus judicieux)

16
Ce nombre indique l'experience que vous gagnerez à la fin du combat après avoir tué tous les monstres afin de monter de niveau . L'experience d'un monstre s'additionne à celle des autres
Je m'explique
Si un groupe de monstre est composé d'un fantome (dont le nombre d'exp serait 10), un kobold (dont le nombre d'exp serait 20) et une chauve-souris (dont le nombre d'exp serait 30), à l'issue du combat apres avoir tué tous les monstres, vous recevrez 60 points d'experience : 10 + 20 + 30
Simplissime !

17
L'argent, c'est le nombre de Pièces d'Or, ou PO, Gils, Fols ou Luc, ca dépend comment vous les appelez. Ca s'additionne comme pour l'Exp, mais bon...je compte pas vous réexpliquer, vous savez déjà...

18
Cela vous donne la liste d'objets, armes ou armures qu'il y a dans la base de données (vous pouvez en rajouter, voir le tutorial de Sacrai dans la même rubrique). L'objet choisi sera celui laissé par le monstre, notez que vous pouvez mettre un % de probabilité, pour corser un peu, plus il sera élevé, plus vous aurez de chance d'avoir l'objet.
Je crois qu'il existe un script pour qu'un monstre laisse plusieurs objets, mais je ne l'ai pas sous la main

19
Ici ca se corse, même si c'est indispensable. Cliquez sur un espace vide pour ajouter quelque chose. Une fenetre s'ouvre et vous avez le choix entre " Attaquer", "Defend" , "Fuit" et "Ne fait rien", les noms sont assez explicites.....
Sinon vous pouvez aussi choisir une compétence au choix dans celles qui sont dans la base de données (encore une fois je répéte qu'on peut en rajouter manuellement)
Il y a aussi des conditions en haut de la fenetre qui s'est ouverte, c'est reservé pour les attaques que les monstres (mais souvent boss) effectuent tous les ? nombres de tours ou dès que les points de vie sont en dessous de ??%, etc... ici encore c'est explicite
Par contre le "taux de réussite de l'attaque" en bas indique la priorité de l'attaque. Si elle est supérieure aux autres attaques du monstre, elle sera faite en priorité, par contre si elle est inférieure, elle sera utilisée moins fréquemment.


20
"Résiste aux attribut" indique la résitance du monstre à tel ou tel type de magie (feu, glace, eau, foudre, terre, vent, ténébres, lumière et tout ce qui est anti-machins)
Les lettres à coté des attributs montrent sa résistance... Plus on remonte dans l'alphabet, plus le monstre aura mal si on lui lance ce type de magie. Pratique si on veut faire des élémetaires de feu, glace ou autre chose

La valeur par défaut est C

Ce qu'il y a entre les parenthèses sont des chiffres pour vous aider à mieux comprendre que si j'avais fait des pourcentages. J'ai équilibré et mis des chiffres ronds de sorte à ce que vous puissiez les associer à des pourcentages.
en tout cas, pour ce qui est des chiffres entre parenthèses,
ce ne sont que des exemples !!!
Lettre A = Très vulnérable, (ex : 800 de dégats)
Lettre B = Vulnérable, (ex : 500 de dégats)
Lettre C = Normal, (ex : 350 de dégats)
Lettre D = Résistant, (175 de dégats)
Lettre E = Insensible (enlève automatiquement 0)
Lettre F = Absorbsion, (redonne 350 PV)

Il y a aussi des résistances qui ne sont pas des attributs comme lesd autres, en voici la liste et ce contre quoi il vaut mieux les mettre en legere resistance (ce qui permetterait de rester logique)
Anti-Mort-vivant = efficace contre les fantomes, zombies, squelettes, liches, etc
Anti-Reptile = efficace contre les crocodiles, dinosaures, ou serpents
Anti-Aquatique = efficace contre les poissons, requins, bref tout ce qui vit dans la mer
Anti-Bête = efficace contre les mammifères, comme un chien, un loup, un lion, par ex
Anti-Ogre = efficace contre les orcs, trolls, orges ou gobelins
Anti-Avian = efficace contre les volatiles
Anti-Démon = efficace contre les créatures de l'Enfer
Anti-Ange = efficace contre les Anges

21
"Résiste aux statuts" c'est un peu pareil que "résite aux attributs" sauf que la lettre ne determine plus s'il va avoir plus ou moins mal mais plutot s'il va être affecté par le statut qu'on lui lance. Ca servirait par exemple à empecher que le roi des tenebres se fasse tuer par le statut "Mort"... ce serait facheux non ? En aucun cas la haute résistance du poison par exemple diminuerait le nombre de dégats infligés à chaque tour

Plus on remonte l'alphabet, plus il y a de chances pour que le monstre soit touché. Voici l'équivalent des lettres :

Lettre A = A coup sûr !
Lettre B = Ca marchera sûrement
Lettre C = Avec de la chance...
Lettre D = Une petite chance pour que ça marche !
Lettre E = Priez !
Lettre F = Même pas la peine d'essayer

Et voici la liste des statuts et leur effet :

Mort = Assez explicite, si touchée la cible meurt instantanément
Sonné = La cible est assomée pour un tour
Poison = La cible est empoisonnée et perd des Pv à chaque tour
Etourdissement = La cible est assomée et ne peut pas attaquer jusqu'à ce qu'elle s'en remette
Silence = La cible ne peut plus effectuer de compétences
Confusion = La cible est prise de folie et attaque même ses alliés
Sommeil = La cible s'endort et ne peut plus attaquer jusqu'à temps qu'elle se reveille
Paralysie = La cible est paralysée et ne peut pas attaquer jusqu'à ce qu'elle s'en remette
Faiblesse = La cible voit sa Force baisser de moitié
Maladresse = La cible voit sa Défense baisser de moitié
Ralentissement = La cible voit son Agilité baisser de moitié
Folie = La cible voit son Intelligence baisser de moitié
Vigueur = La cible voit son Attaque Physique augmenter de moitié
Barrière = La cible voit sa Défense Physique augmenter de moitié
Résistance = La cible voit sa Défense Magique augmenter de moitié
Eclat = La cible voit son Esquive augmenter de moitié




PS : Je rajouterai les éléments manquants en éditant quand je trouverais à quoi ils servent

Il ne manque que 3 choses il me semble :
---> Définition de la Force
---> Définition de l'Esquive

Je ferai plus de tutoriaux plus tard ^^
Revenir en haut Aller en bas
Badcloud
Admin
Admin
Badcloud


Messages : 100
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 33
Localisation : Quelque part entre toi et moi...

[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES   [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:06

Merci beaucoup pour ça Saura, oh? Dejà post-it?


rire merci bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://thenewage.forumgaming.fr
Sora-desuka
New
New
Sora-desuka


Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 31
Localisation : Là où le vent m'amène (ou pas...)

[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES   [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:10

Oh t'inquiète pas j'en ferai très sûrement d'autres plus importants ! rire

Déjà je pense en faire un sur le mapping, comment bien mapper pour ne pas se balader dans un décor tout pourri (dieu sait combien j'en ai vu sur des projets amateurs :-[
Revenir en haut Aller en bas
Badcloud
Admin
Admin
Badcloud


Messages : 100
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 33
Localisation : Quelque part entre toi et moi...

[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES   [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:46

Moi j'y arrive pas à faire la map... mais plus une question de savoir, je ne voix pas les formes dans leur ensemble^^


Donc j'ai arrêté a cause de ça, mais j'aimerais bien reprendre en team...
Revenir en haut Aller en bas
https://thenewage.forumgaming.fr
flavia
New
New
flavia


Messages : 6
Date d'inscription : 10/11/2007

[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES   [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Icon_minitimeLun 12 Nov - 9:56

...c' était cool rpg maker ^^ dommage que la version 3d n' ai pas été traduite...
Revenir en haut Aller en bas
Badcloud
Admin
Admin
Badcloud


Messages : 100
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 33
Localisation : Quelque part entre toi et moi...

[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES   [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Icon_minitimeLun 12 Nov - 14:53

AH bon ya une version 3d...


comment on pourais faire pour la trduire?


Car je peux me traduire ça, et en plus je connais un bilingue français anglais^^
Revenir en haut Aller en bas
https://thenewage.forumgaming.fr
flavia
New
New
flavia


Messages : 6
Date d'inscription : 10/11/2007

[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES   [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Icon_minitimeLun 12 Nov - 16:57

...alors là, bonne question Laughing je suis loin d' être sure mais je crois que la version 3d n' est sortie qu' au jap ( au passage, ça fait déjà un bon moment qu' elle existe )...
Revenir en haut Aller en bas
Badcloud
Admin
Admin
Badcloud


Messages : 100
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 33
Localisation : Quelque part entre toi et moi...

[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES   [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Icon_minitimeLun 12 Nov - 20:36

Ptete bien mais mon manque de (euh question) "visualisme" m'a dégoûté de RPGMXP, donc je faisait pas du tout attention, mais bon comme il est en Jap'^^


L'idée de former une vrai team me trotte dans la tête... bien que je m'y connaisse peu hum
Revenir en haut Aller en bas
https://thenewage.forumgaming.fr
Sora-desuka
New
New
Sora-desuka


Messages : 12
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 31
Localisation : Là où le vent m'amène (ou pas...)

[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES   [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Icon_minitimeMar 13 Nov - 23:37

Oui, RPG Maker, au départ, est japonais ^^

J'ai aussi vu la prochaine version de RMXP, mais ça a vraiment pas l'air terrible... les graphismes sont un mélange de XP et 2003... ça fait trop bizarre et je préfère m'en tenir à RMXP ok
Revenir en haut Aller en bas
Badcloud
Admin
Admin
Badcloud


Messages : 100
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 33
Localisation : Quelque part entre toi et moi...

[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES   [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Icon_minitimeMar 13 Nov - 23:40

j'aime bien le style de rmxp moi oui c'est son style quoi rire
Revenir en haut Aller en bas
https://thenewage.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES   [Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutorial] La Base de Donnée : LES MONSTRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The New Age :: Le making. :: Rpg Maker-
Sauter vers: